Thursday, March 17, 2011

TP 7 - Première étape du projet long : établir la démarche à suivre

Terminologie  2011 - UQAC - Sam Bidaman et Kayla Nadalin

Recherche thématique de: House Music

1. Inventaire d’un vocabulaire (de base ou de pointe) avec équivalents anglais relié à un domaine (par ex. Sports pratiqués au Québec) ou à un sous-domaine (par ex. football collégial)
2. Confirmer le domaine : Art.

3. Le sous-domaine : Musique.

2. Démarche terminologique à expliciter : reprendre dans vos mots la démarche méthodologique à suivre de : Auger-Célestin.

            Premièrement, on doit choisir un domaine.  La décision du domaine peut être une décision administrative ou à cause d’un intérêt personne.  Après ce choix, l’acte de familiarisation par terminologue avec le domaine et les usagers est vraiment important parce qu’ « il serait impensable de se lancer dans un travail terminologique spécialisé sans avoir les connaissances générales sur le sujet »  (15-16).   Ensuite, le terminologue doit déterminer des objectifs spécifiques du projet, comme les besoins des usagers, également que l’état des ressources terminologiques disponibles pour la recherche de domaine.  Le terminologue doit considérer la structuration des notions relatives à des objets du monde réel, même que la dénomination, qui est l’établissement de la relation entre une forme linguistique ( un mot ou un terme) et une réalité (abstrait  ou concrète) par le biais d’une notion.  De plus, on doit créer une liste de sous domaines (ou catégories de notions) à l’intérieur de domaine et montre cette liste en forme d’un arbre de domaine.  On peut trouver les rapports entre la terminologie propre des domaines voisins et la terminologie de tronc commun (celle qui est utilisée dans plusieurs domaines).  Au début de sa recherche, le terminologue doit consulter les sources générales premièrement, comme encyclopédies et après ça, les sources plus spécifiques, comme les bibliographies spécialisées, les films documentaires spécialisés.  De plus, on peut consulter les experts qui ont les compétences professionnelles et/ou expérientielles dans le domaine.  L’établissement du corpus est important parce qu’il s’agit comme la base de la recherche. 
Le déroulement de travail commence ainsi dans deux phases.  La première phase est la phase de recherches, qui est le dépouillement terminologique.  La deuxième phase est la phase de traitement terminologique des deux nomenclateurs provisoires qui ont été établies dans la phase de recherches. Après la recherche des termes, le terminologue doit trouver le classement lexical et grammatical (nom, adjective, verbe, etc.) pour chaque mot.  On doit trouver aussi une définition pour chaque mot qui décrit le sens du mot avec une manière plus précise et claire. Finalement, on doit créer les produits terminologiques, comme les fiches, pour diffuser le projet. 
Méthode de la recherche terminologique de Pavel : source BTT


Pratiques de base en terminologie

§ Délimiter et extraire les unités terminologiques dans une documentation spécialisée sélectionnée selon des critères communément acceptés dans le domaine d'emploi concerné
§ Établir des dossiers terminologiques pour les termes repérés en vue d'élucider les cas problèmes
§ Analyser les caractéristiques des concepts désignés par ces termes et les structurer en systèmes conceptuels
§ Rédiger des définitions concises et précises pour les concepts ainsi systématisés
§ Participer dans des comités de normalisation qui adoptent par consensus les termes recommandés pour chacun des concepts étudiés
§ Créer des produits terminologiques (fiches, normes, vocabulaires, bases de données) pour partager et diffuser la terminologie retenue ou recommandée


4. Définir les objectifs du travail :
a)      Public : Notre public consiste plutôt a une démographique plus jeune.  Par exemple, les jeunes qui aiment aller aux lieux où le House Music en directe.  Notre recherche est aussi pertinent aux DJ’s lui-même qui adopte les termes, techniques et technologie pour créer leur propre musique de ce genre. 
b)      CORPUS à circonscrire : nomenclature : Le nomenclature que nous nous concentrons sur sont des termes de la technologie du DJ, les différents genres et styles de House Music et aussi les références des termes culturelle à la mode pour qui décrire certaines aspects de la scène particulière à House Music.   
c)       Ampleur : Notre ampleur est tous les termes que nous pouvons trouver.  Car c’est un domaine assez nouveau, presque tous les termes en anglais qui existe doit être réparer pour la langue français.
d)     Ressources consultées : Documents, bases de données, lexiques, sources Internet


5. Initiation au domaine de recherche (dictionnaires, encyclopédies, articles et ouvrages de vulgarisation, revues et journaux en ligne, voir Dubuc chapitre 15). Que faut-il consulter? Expliquer ce que vous avez consultées :

Parce que beaucoup de notre champ est nouveau, il est assez difficile de trouver plusieurs sources avec l’information en ce qui concerne la House Music.  La plupart de nos ressources viennent des sites d’internet. 

6. Dépouillement d’une documentation qualitative (faisant autorité et qui représente des documents authentiques). Conserver vos sources pour chacune des attestations de terme.
Music Definitionshttp://3345.com.au/cyclopedia/lev3_music_house_styles.htm
Scratch DJ Tips: Scribble Scratch
http://www.ehow.com/video_4953797_scratch-dj-tips-scribble-scratch.html

7. Constitution de l’arbre du domaine qui va structurer votre recherche de termes et leur classement (celui d’unités terminologiques de divers types :        


 



No comments:

Post a Comment