Monday, April 25, 2011

House music terminologie - Travail final - Introduction

Introduction:      
         
La house music est un genre musical descendant du
disco des années 1970 qui mélange des styles musicaux comme la soul, la funk, la salsa, le rock ou la pop.  À la fin des années 1970, le disco a commencé à introduire des sons électroniques, qui ont aidé la création de la house music et les mouvements culturels associés à cette musique.  L’arrivée de matériel compact et bon marché, grâce à la révolution de la musique électronique, a donné aux créateurs de musique de plus larges possibilités dans la création de leurs compositions.  Donc, avec cette liberté de la technologie, les DJs ont expérimenté de nouvelles techniques d'édition comme l’échantillonnage et d'instruments électroniques et le nouveau style de musique s’appelle house music est né.
        L’origine du terme house music se trouve dans le nom d'un club
The Warehouse qui était une des boîtes de nuit devenus très populaires auprès des jeunes vivants dans la région de Chicago à la fin des années 1970 et au début des années 1980.  À cette époque, les DJs de Chicago ont été les premiers à expérimenter la house music en mixant deux échantillons en même temps. En utilisant cette technique, les DJs ont pu créer des compositions intéressantes ou complètement originaires.   En 1985, la house music dominait les clubs de Chicago et en 1988, la house music devenait de plus en plus populaire auprès du grand public.  À la fin des années 1980, la house music a grandi principalement en Europe et devenait un style de musique dynamique avec beaucoup de sous-genres. 
        De nos jours, nombreux DJs peuvent  être entendus mélanger tous les sous-genres de la house music et le plus grand nombre des meilleurs éléments musicaux sont partagés entre ces sous-genres.  La house music est maintenant populaire dans de nombreuses boîtes de nuit à travers le monde et elle continue à évoluer avec le développement de nouvelles technologies.

Partie 1.2 - Objectifs, public cible, corpus, démarche
        Tout d’abord, on choisissait un domaine qui était la house music.  La décision du domaine était une décision grâce à un intérêt personnel de nous.  Ensuite, nous déterminait les objectifs spécifiques de notre projet, qui étaient de créer de 45 fiches terminologiques de termes pertinents et de développer la connaissance de notre domaine à notre public. Notre public consiste de deux types de démographiques.  La première démographique est plutôt des jeunes personnes qui écoutent à la house music ou qui vont aux lieux où ce genre est populaire.  Cette démographique aime les résultats des manipulations de sons, mais elle n’a pas une bonne connaissance des processus de la création (ou bien les termes pour les décrire).  La deuxième démographique de notre public constitue des professionnels qui travaillent dans ce genre : les DJs et les platinistes.   Ces professionnels créer leur propre musique de ce genre dans un monde qui adopte les termes très spécifiques pour nommer des techniques et des technologies utilisées.  Donc, notre recherche est importante pour le public en général qui aime ce genre de musique, soient les adeptes, soient les professionnels.
         La prochaine étape de notre projet était de déterminer
l’état des ressources terminologiques disponibles pour la recherche de domaine.  On trouvait qu’il n’y a pas beaucoup de sources en français pour notre sujet parce que notre sujet est vraiment nouveau au Québec.  Donc, on décidait de trouver la plupart de nos sources en anglais parce qu’il y a plusieurs en anglais.  Pour guider notre recherche, on créait une liste de sous-domaines à l’intérieur de domaine.  À cette phase de déroulement de notre projet, qui est le dépouillement terminologique, on consultait les sources générales premièrement, comme encyclopédies de la musique et après ça, les sources plus spécifiques, comme les vidéos descriptifs et les sites de web spécialisés pour trouver les termes de notre domaine. 
        Ensuite, on accumulait un bon nombre de termes et on poursuivait à la deuxième phase de notre projet, qui est la phase de traitement terminologique. Après la recherche des termes, on trouvait le classement lexical et grammatical (nom, adjective, verbe, etc.) pour chaque terme recherché.  On créait aussi une définition pour chaque terme qui décrit le sens du mot avec une manière plus précise et claire.            
        Finalement, on
développait la contente des produits terminologiques (les fiches) pour chaque terme et on créait aussi un lexique pour diffuser les termes que nous avons trouvés dans le cadre de notre projet. 

House music terminologie - Travail final - Références

Contextes, définitions et images :

 Encyclopédies
·         Wikipedia
Bases de données
·         Grand dictionnaire terminologique
·         Inventerm
Sources internet
·         Audio Depot. <http://www.audio-depot.com/index.php?main_page=index&manufacturers_id=45>. (site consulté le 14 avril 2011).
·         Battista, Nicola. ‘‘The Sample Clearance Fund: A proposal’’. Digital Rights Management – Intellectual Property Consultant.
<http://www.nicolabattista.it/the-sample-clearance-fund-a-proposal.html>.
(site consulté le 22 mars 2011).
·         BPM List 2011. <http://www.bpmlist.com/ >. (site consulté le 6 mars 2011).
·         Disc Jockey 101 : Scratching.
<
http://www.discjockey101.com/scratching.html >. (site consulté le 17 mars 2011).
·         DJ forums.com. EQ crossfading.
<http://www.djforums.com/forums/showthread.php?t=280481 >.
(site consulté le 10 mars 2011).
·         DJ forum. Marking vinyl.
<
http://www.djforums.com/forums/showthread.php?t=247722>. (site consulté le 5 mars 2011).
·         DJfrenchy.com. Rappel de quelques notions essentielles et de quelques définitions dans le jargon dj.
<http://djfrenchy.com/2010/04/02/rappel-de-quelques-notions-essentielles-et-de-quelques-definitions-dans-le-jargon-dj/.> (site consulté le 14 mars 2011).
·         DJ History. ‘‘Faux Deep House’’.
< http://www.djhistory.com/forum/faux-deep-house >. (site consulté le 20 mars 2011).
·         Electronic Music Styles. ‘‘Freestyle house’’.
·         Electronic Music Styles. ‘‘Garage’’.
<
http://www.electronicmusicstyles.com/house_garage.html>.(site consulté le 20 mars 2011).
·         Extreme remixes.com
< http://www.extremeremixes.com/remixes/38/Chirp_scratch.html >. (site consulté le 22 février 2011).
·         Facebook .‘‘I Love Tribal House!’’
<
http://www.facebook.com/group.php?gid=6763646985 >. (site consulté le 5 avril 2011).
·         Fantazia rave archive. Acid House Music - The Timeline. http://www.fantazia.org.uk/Scene/themusic.htm
·         File Guru. Beats Per Minute Software.
<http://www.fileguru.com/downloads/beat_per_minute>. (site consulté le 10 avril 2011).
·         GDT. échantillon audio. 1996. <http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index800_1.asp >. (site consulté le 17 mars 2011).
·         History of Chicago House Music: MUSIC IS THE KEY....
< http://www.globaldarkness.com/articles/history_of_chicago_house.htm >. (site consulté le 30 mars 2011).
·         Hypebeat. ‘‘Vestax Spin DJ Controller’’.
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http://hypebeast.com/2009/11/vestax-spin-dj-controller/ >. (site consulté le 14 avril 2011).
·         Mixxx Wiki. Vinyl control.
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http://www.mixxx.org/wiki/doku.php/vinyl_control>. (site consulté le 22 février 2011).
·         Music Definitions. ‘‘Hip house’’.
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http://www.electronicmusicstyles.com/house_hip_house.html >. (site consulté le 10 mars 2011).
·         Music Definitions. ‘‘Pumpin house’’.
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http://www.electronicmusicstyles.com/house_pumpin_house.html>. (site consulté le 10 mars 2011).
·         Music Definitions. ‘‘Space synth’’.
<http://www.electronicmusicstyles.com/house_spacesynth.html >.
(site consulté le 14 mars 2011).
·         Music Definitions. ‘‘Styles’’.
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http://3345.com.au/cyclopedia/lev3_music_house_styles.htm>. (site consulté le 20 mars 2011).
·         Music Definitions. ‘‘Tech house’’.
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http://www.electronicmusicstyles.com/house_tech_house.html >. (site consulté le 10 mars 2011).
·         Numark. Virtual vinyl: Digital vinyl system.
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http://www.numark.com/virtualvinyl >. (site consulté le 10 mars 2011).
·         Play de record. DJ controllers.
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http://www.playderecord.com/DJ-Controllers >. (site consulté le 10 mars 2011).
·         Pioneer DJ. rekordbox version 1.4.0 Manuel en ligne. <http://instructions.prodjnet.com/im/rekordbox/CDJ-900_fr/section2_5_fr.html>. (site consulté le 17 mars 2011).
·         Shure. M44-7 & M-44-7-H Turntablist Record Needles.
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http://www.shure.com/americas/products/phono/m44-7-turntablist-record-needles>. (site consulté le 17 mars 2011).
·         Technology News
<http://www.habaritech.com/computers/cd-dvd/digital-vinyl-cd-r/ >. (site consulté le 14 avril 2011).
·         Triple S. DJ’s helpline. ‘‘How to scratch using crossfader’’.1 Nov 2010.  <http://djshelpline.com/how-to-scratch-using-crossfader-turntablism-p-6/ >. (site consulté le 22 mars 2011).
·         Urban Dictionary. ‘‘Candy kid’’.
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http://www.urbandictionary.com/define.php?term=candy+kids >. (site consulté le 14 mars 2011).
·         Urban Dictionary. ‘‘PLUR’’.
<
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=PLUR >. (site consulté le 14 mars 2011).
·         Urban Dictionary. ‘‘Shuffling’’.
<
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=shuffling>. (site consulté le 14 mars 2011).
·         Urban Dictionary. ‘‘Spinng’’.
<
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=spinning>. (site consulté le 14 mars 2011).
·         Urban Dictionary. ‘‘Trainspotting’’.
<
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=trainspotting >. (site consulté le 14 mars 2011).
·         Urban Dictionary. ‘‘Tripping.’’
<
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=tripping >. (site consulté le 5 avril 2011).
·         Urban Dictionary. ‘‘Vibe.’’
<
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=vibe >. (site consulté le 5 avril 2011).
·         Urban Dictionary. ‘‘Wobble’’.
<
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=wobble >. (site consulté le 5 avril 2011).
·         Wikipedia. ‘‘Acid house’’.
<http://en.wikipedia.org/wiki/Acid_house>.
(site consulté le 14 février 2011).
Articles de revues général/spécialisé
·         Bresin, Roberto and Hansen Kjetil Falkenberg. DJ scratching performance techniques: Analysis and synthesis. Proceedings of the Stockholm Music Acoustics Conference, August 6-9, 2003 (SMAC 03), Stockholm, Sweden.
·         CRTC. ‘‘Turntablism and audio art study 2009’’. Radio Policy. Catalogue No. BC92-71/2009E-PDF. 2009. 5.
·         Dekker, Annet. ‘‘Synaesthetic Performance in the Club Scene’’. 1 May 2003. <http://www.montevideo.nl/en/nieuws/detail.php?id=44&archief=ja&showjaar=2003&beginjaar=2006 >. (site consulté le 17 mars 2011).
·         McLeod, Kembrew. ‘‘How Copyright Law Changed Hip Hop - An interview with Public Enemy's Chuck D and Hank Shocklee’’. Stay Free! Magazine n°20.
·         Scratch DJ Academy. The Foundation Part Four: History of “The Funk” aka Beat Juggling. 5 May 2010.
< http://www.indabamusic.com/artists_in_residence/djacademy/blog/8531-the-foundation-part-four-history-of-the-funk-aka-beat-juggling>.
(site consulté le 5 février 2011).
 Livres sur notre sujet
·         Brewster, Bill and Frank Broughton. Last night a DJ saved my life: The history of the disc jockey. London: Headline Book Pub., 1999. 210.
·         Duffell, Daniel. ‘‘Making Music with Samples : Tips, Techniques, and 600+ Ready-to-Use Samples. San Francisco: Backbeat’’. 2005, 14.
·         Troop, David. ‘‘Rap Attack 2: African Rap to Global Hip Hop’’. New York. New York: Serpent's Tail., 1991. 12.
Publicités
·         Synthopia. ‘‘NAMM: Ecler Launches Nuo DJ Mixers’’.
<
http://www.synthtopia.com/content/2008/01/25/namm-ecler-launches-nuo-dj-mixers/ >. (site consulté le 14 avril 2011).

House music terminologie - Travail final - fiche exemple - crossfader

modèle de fiche
domaines
Générique(s)
art, musique, house music
Spécifique(s)
matériel
champs français
Terme principal
crossfader n.m.
Variante(s) en genre

Variante(s) graphique(s)

Abréviation(s)



Synonyme(s)

Variante(s) en genre
 
Variante(s) graphique(s)

Abréviation(s)




Terme(s) à éviter

Variante(s) en genre

Variante(s) graphique(s)

Abréviation(s)


Définition
Contrôle sur une table de mixage qui peu à peu ou tout d'un coup change la source du son amplifié à partir de platine à l'autre.
Contexte(s)

Note(s)





champs anglais
Terme principal
 crossfader n.
Variante(s) en genre


Variante(s) graphique(s)

Abréviation(s)



Synonyme(s)

Variante(s) en genre
 
Variante(s) graphique(s)

Abréviation(s)




Terme(s) à éviter

Variante(s) en genre

Variante(s) graphique(s)

Abréviation(s)


Définition
Control device on a mixer that gradually or suddenly changes the source of amplified sound from turntable to another.
Contexte(s)
Three techniques involved record movement only; baby, tear and scribble, while the others involved crossfader movement.

Source:
Bresin, Roberto and Kjetil Falkenberg Hansen. DJ scratching performance techniques: Analysis and synthesis.” Proceedings of the Stockholm Music Acoustics Conference, August 6-9, 2003 (SMAC 03), Stockholm, Sweden.
Image


Source:
Audio Depot